10 conseils pour bien préparer votre voyage en Sicile

Sicile

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

Située sur le point de croisement entre l’Orient et l’Occident, la Sicile est une destination de choix pour un voyage inoubliable. Elle offre un beau métissage de cultures, dont les inspirations grecques, normandes, romaines et byzantines. L’île a une histoire riche principalement traduite dans son ambiance architecturale. Une bonne préparation s’impose pour réussir son voyage en Sicile.

Quand partir en Sicile ?

Agréable à visiter au long de l’année, la Sicile mérite le détour durant un circuit sicile personnalisé en famille ou en amoureux. Elle abrite des attractions variées qui favorisent l’affluence touristique selon les saisons et les activités à pratiquer. L’île fait face à un été chaud et sec (et même caniculaire). Pour se mettre à l’abri de cette acclimatation pénible en temps estival, il est conseillé de s’héberger près de la mer ou de la montagne. Les activités en plein air sont quasiment impossibles aux heures les plus chaudes de la journée. Ces instants invitent surtout au farniente et à la sieste. Les nuits sont pourtant fraîches et la plupart des hôtels sont équipés de climatiseur. Les techniques architecturales traditionnelles siciliennes garantissent une bonne ventilation. La Sicile rencontre un hiver doux et court. À Palerme, il est rare que les températures baissent en dessous de 12°C. Le Mont Etna permet quand même la pratique du ski. Ses pentes abritent deux pistes skiables. Trouvez plus d’informations sur etna3340.com. Les saisons intermédiaires sont les périodes les plus alléchantes pour un séjour en sicile. Elles s’installent à deux reprises : d’avril à juin et de septembre à octobre.

Déplacement et hébergement en Sicile

Les conditions naturelles de l’île permettent de visiter la sicile aisément à vélo ou à pied. Le train est un moyen de locomotion pratique si vous n’êtes pas pressé. Il relie les grandes distances. Pour une somme abordable, ce périple vous offre une vue splendide sur les monts et la mer. Parfois aléatoires, les bus sont plus rapides. Les locations de voitures séduisent certains touristes. Elles sont proposées à prix raisonnables. Pensez toutefois à recevoir l’accord des propriétaires locaux avant de vous garer sur des champs privés.

L’île abrite des logements de vacances variés, dont l’auberge de jeunesse. Celle-ci est une formule d’hébergement pratique et économique. Elle est répandue dans de nombreux quartiers des grandes villes. Plus écologiques, les agritourismes favorisent le respect de l’environnement. Ce concept consiste à accueillir les visiteurs dans une ferme pratiquant l’écotourisme. Il vous permet en parallèle de savourer des spécialités culinaires siciliennes. Les campings conviennent aux aventuriers qui souhaitent se rapprocher encore plus de la nature. Affichant un bon rapport qualité-prix, ils sont classés en plusieurs catégories. Les locations de chambres d’hôtes et d’appartements sont idéales pour les familles ou les voyageurs en groupe. Allant des tarifs modestes aux gammes de luxe, les hôtels attirent de nombreux touristes. Ils se concentrent près des sites historiques et le long des côtes.

La communication avec les locaux et le voyage éthique

Pour savoir que faire en Sicile? découvrir la Sicile, entrez en contact avec les locaux. Les Siciliens sont très accueillants. Considérés comme de bons conseillers, ils peuvent vous suggérer des sites insolites, des restaurants ou des locations de vacances agréables. Les habitants aiment partager leurs avis et recommander de bons plans. Ils ne maîtrisent pas tous les langues étrangères. Pour entamer une conversation sans déclencher la moindre intimidation, commencez avec quelques mots en italien. En tout cas, évitez les sujets délicats qui risquent de devenir controverse.

La Sicile est idéale pour un séjour écolo et éthique. Outre le cabat, les marchands proposent systématiquement des sacs plastiques. Ces derniers sont pratiques pour faire le marché. Le vélo, la marche, les transports publics et le covoiturage sont les moyens de locomotion les plus pratiques pour se déplacer en Sicile. Malgré sa lenteur, le train relie les grands axes (Syracuse, Palerme, Catarne, etc.). N’oubliez pas vos gourdes remplies d’eau lors des visites en plein soleil ou des randonnées vers des sites montagneux (à l’instar de la Vallée des Temples). Préférez les créations artisanales aux produits des stands touristiques pour remporter des articles souvenirs. Évitez autant que possible d’éparpiller des déchets pour préserver la propreté de l’environnement.

Les bonnes raisons de visiter la Sicile

Hormis ses richesses historiques et culturelles, la Sicile regorge d’endroits intéressants à visiter. Elle séduit les passionnés d’art, de culture et les amoureux de la nature. La destination est idéale pour un voyage en bord de mer. Autrefois nommée l’île du soleil, la Sicile porte bien son nom. Elle est en effet jalonnée de plages caractérisées par des eaux translucides et dominées par des falaises. Digne d’une carte postale, ce bout de terre paradisiaque abrite des paysages à couper le souffle, dont de grandes étendues de sable fin et des montagnes. Entre les volcans Etna, le Stromboli et les environnements marins, la Sicile a de quoi fasciner tous les profils de voyageurs. Les amateurs de sensations fortes peuvent prévoir des plongées pour découvrir les richesses sous-marines de l’île.

Plan du site