Les sites sacrés et religieux en Arménie

Arménie

Publié le : 17 novembre 20225 mins de lecture

L’Arménie est connue pour son riche patrimoine culturel. Elle a un passé douloureux et une histoire fascinante, ayant embrassé le christianisme pour la première fois au début du 4e siècle. Au cours de ce circuit, vous visiterez des sites religieux célèbres tels que le monastère de Geghard et le monastère d’Horverap. Depuis la capitale Erevan, vous avez une vue magnifique sur les montagnes d’Ararat. Cette montagne est le symbole de l’amertume des Arméniens, qui font désormais partie de la Turquie. Si vous voyagez en Arménie, vous pourrez également faire connaissance avec le peuple arménien et son attitude chaleureuse et accueillante.

Visite au Monastère de Ghani

Au milieu des magnifiques montagnes vertes se trouve le monastère de Ghani. Ce magnifique sanctuaire respire la majesté et la tranquillité – c’est un miracle ! Le temple est un bâtiment hellénistique composé de 24 colonnes linéaires grecques. Sa forme rectangulaire est due au fait qu’elle épouse parfaitement les contours de la surface. Lorsque vous vous arrêterez ici, vous serez émerveillé par la vue. Si vous aimez la nature et recherchez un endroit pour vous détendre, vous ne serez pas déçu ici. Arménie religion, ce sont deux termes inséparables.

Le temple Ghani est le seul monument hellénistique en Arménie. Il est situé dans la partie orientale d’Erevan et surplombe la vallée traversée par la rivière Azat. Elle était autrefois la résidence souveraine des rois arméniens. Le temple a été construit par le roi Tiridate I et était dédié à Mithras, un dieu du soleil couramment vénéré au Moyen-Orient. Après l’introduction du christianisme, tous les temples païens ont été détruits, à l’exception du temple de Ghani, qui est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Taillé dans le basalte, le temple a été frappé par plusieurs tremblements de terre avant d’être entièrement restauré. Il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’art hellénistique et son environnement magnifique ravira les amateurs d’histoire et de nature.

Découvrez la ville d’Erevan et ses infrastructures religieuses

L’objectif d’aujourd’hui est d’explorer Erevan. La visite commence au château d’Erebouni. Construite en 728 avant J.-C., cette ancienne ville fortifiée était autrefois un important centre politique, économique et culturel. Il est considéré comme le berceau de la ville d’Erevan. À proximité se trouve un musée avec des pièces de monnaie, des statues, des rituels et des ustensiles trouvés lors de fouilles dans les années 1950. Continuez par une visite de Matenadaran, qui signifie « bibliothèque » en arménien ancien. En effet, les termes Arménie religion entretiennent une relation très étroite. Le bâtiment abrite une collection unique de manuscrits et de documents arméniens dans des domaines tels que la philosophie, les mathématiques, la médecine et l’astronomie.

À la découverte des vestiges de Zvarnotz et d’Etchmiadzine 

Les bâtiments d’église et les sites archéologiques d’Etchmiadzine et de Zvarnotz racontent l’histoire de l’arrivée du christianisme en Arménie et de l’architecture des églises arméniennes, très typique, caractérisée par un bâtiment cruciforme avec un dôme central, qui a grandement influencé le développement architectural et artistique de toute la région.

La cathédrale d’Etchmiadzine est la plus ancienne église chrétienne d’Arménie religion. Elle a été construite entre 301 et 303 par Grigor Rusavolich, le fondateur de l’Église apostolique arménienne, à Ouagasabad, alors capitale et centre religieux de l’Arménie.

À l’origine, il s’agissait d’une cathédrale à dôme, mais en raison d’événements politiques, elle a été partiellement démolie en 480 et la forme cruciforme actuelle a été reconstruite. En 618, le dôme en bois a été remplacé par le même dôme en pierre, qui a été largement préservé.

Le dôme repose sur quatre colonnes massives et est relié à l’étroite église du monastère par une façade. La galerie nord a été construite entre le 4e et le 5e siècle. Le clocher à trois étages situé devant l’entrée ouest date du XVIIe siècle, tandis que les arcs nord, est et sud, ajoutés au début du XIXe siècle, donnent à la cathédrale l’apparence d’un bâtiment à cinq étages.

Plan du site