La préparation des vacances pour l’Ile Maurice

La préparation des vacances pour l’Ile Maurice

Publié le : 10 décembre 20236 mins de lecture

C’est décidé, vous vous offrez des vacances à l’Ile Maurice ! A vous les longues plages de sable fin, les montagnes et les innombrables petites îles, les dégustations variées de mets très divers et la découverte de l’accueil très chaleureux des habitants.

Cependant, l’île Maurice est assez éloignée de la France et il nécessaire de préparer votre séjour. Voyage, hébergements, vaccins, réservations éventuelles d’activités sur place … il est intéressant de gérer ces paramètres en amont, pour profiter au maximum de vacances idylliques. Pour vous aider dans votre préparation, voici un site qui pourra vous aider.

La meilleure saison

L’île vit au rythme de deux saisons bien distinctes. La saison des pluies débute en décembre et se poursuit jusqu’au mois d’avril. Les vacanciers privilégient la saison sèche, qui commence en mai et se termine en novembre. Cependant, la saison des pluies n’est pas particulièrement intense et laisse l’opportunité de sorties.

Les transports

Suivant le mois choisi pour votre séjour et la compagnie aérienne, le prix du billet d’avion varie, les mois de mars et novembre étant les plus intéressants (780 euros) depuis Paris. Vous attirerez à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, plus grand aéroport de l’île.

Depuis Paris, le trajet dure en moyenne 11 heures. Même si les longs vols sont munis d’écrans pour visionner des films, mettez dans votre bagage à main, des livres, des jeux …

Sur place, les déplacements sont relativement aisés. Les bateaux relient les îles entre elles. Vous aurez bien sûr la possibilité de louer une voiture, pour être totalement libre de vos mouvements. Mais, si vous souhaitez vous immerger complètement parmi la population, je vous conseille le bus qui, pour un prix modique vous transporte à travers toute l’île. Les taxis sont aussi nombreux, mais le trajet vous coutera plus cher.

Les hébergements

Suivant vos envies et votre budget, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Les hôtels de luxe sont très nombreux sur l’île. Situés généralement en front de mer, ils offrent une multitude de services et d’activités. Le séjour est cependant assez onéreux.

Un peu moins cher, les chaînes hôtelières offrent la possibilité de louer une chambre plus standard et beaucoup moins chère.

Il existe aussi de petites résidences hôtelières qui proposent des chambres, des studios et des appartements entiers, dans lesquels vous êtes parfaitement autonomes. Les familles et les groupes privilégient souvent ce mode d’hébergement.

Autre option qui présente un très bon rapport qualité/prix, la location de villa. Appréciée par les mêmes vacanciers que précédemment, il a l’avantage de profiter en plus d’un extérieur, notion particulièrement intéressante sur cette île, où l’on vit plutôt dehors.

Il est une catégorie de location à éviter cependant. Il s’agit des pensions et des guesthouses très souvent éloignées de la mer et qui ne présentent pas de grandes qualités en matière de confort.

Ma valise

La température oscille entre 24 et 30° suivant les saisons. Paréos, maillots de bain, shorts et débardeurs sont donc les éléments essentiels de votre garde-robe. N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil, votre chapeau, la crème solaire et une gourde, pour lutter contre la déshydratation. Suivant les activités choisies, les chaussures de randonnée, un petit pull léger pour l’altitude peuvent être les bienvenus. Pour les activités nautiques, le matériel et les tenues de plongée sont généralement loués sur place.

Les visites des lieux sacrés peuvent parfois obliger à se couvrir les épaules et les jambes.

Au niveau des vaccins, aucun n’est obligatoire, à part le vaccin antipaludique si vous venez d’un endroit où sévit cette pathologie. Aucune restriction n’est en cours sur l’île. Cependant, comme partout, des précautions d’usage concernant l’eau et les aliments sont élémentaires. De même, un produit répulsif est le bienvenu, pour se prémunir des piqures de moustiques.

Dans votre valise, vous pourrez rajouter des petits souvenirs au retour. Vous aurez l’embarras du choix. Les mauriciens sont spécialistes de la vannerie, de la confection d’objets artisanaux spécifiques et de vêtements, dont des saris. Les plus gourmands ramèneront des confitures aux fruits tropicaux, des thés, des épices, du rhum arrangé …

Vous voilà fin prêt pour un séjour inoubliable sur l’île Maurice. Le décalage horaire étant minime, vous pourrez profiter dès votre arrivée du soleil et des beautés du lieu. N’hésitez pas à marcher longuement dans les villes. Vous découvrirez des quartiers de cultures différentes, la population étant multiethnique. Au fil de vos déambulations, vos sens seront émoustillés par des odeurs et des couleurs variées. Mais, quelque soit l’endroit, vous serez toujours accueillis avec une extrême gentillesse par les mauriciens.

Plan du site