10 lieux incontournables à voir en Cantabrie

Publié le : 11 mars 202214 mins de lecture

Vous êtes souvent attirés par des caractéristiques spécifiques que vous savez que vous ne trouverez nulle part ailleurs ; vous pouvez être passionnés par l’architecture, l’histoire, la gastronomie, la nature et d’innombrables autres choses, mais il est également vrai que parfois, ce n’est pas vous qui choisissez le lieu, mais le lieu qui vous choisit.

C’est le cas de la Communauté Autonome de Cantabrie, un lieu mythique qui a beaucoup plus à offrir que ce à quoi vous vous attendez, c’est pourquoi cette fois, ici, cet article vous apporte sur ce qu’il faut voir en Cantabrie, pour voir si vous pouvez forger un coup de foudre.

Nichée dans le nord de l’Espagne, au bord de la mer Cantabrique, cette province offre un réseau infini de spectacles naturels et culturels qui sont prêts à capter l’attention de tout voyageur.

La Cantabrie abrite des paysages sauvages inégalés et des témoignages de dizaines de milliers d’années dans le passé.

Des constructions impressionnantes qui défient la conception de l’architecture moderne, des enclos naturels où germent une faune et une flore étendues et des cavernes perdues dans le temps ne sont que quelques-unes des choses que la Cantabrie a à vous offrir. Alors préparez vos bagages et faisons une balade dans cette province espagnole magique.

Découvrez 10 endroits à ne pas manquer que vous puissiez voir en Cantabrie.

1. Palais Magdalena

Et en tête de cette liste de ce qu’il faut voir en Cantabrie, il n’y a pas de meilleur moyen que de se rendre dans sa capitale, Santander, plus précisément dans la péninsule de la Magdalena, où, entouré de falaises majestueuses et de zones boisées, se dresse l’impressionnant Palacio de la Magdalena, le bâtiment le plus emblématique de la ville et l’un des principaux centres touristiques de Cantabrie.

Ce palais, construit entre 1909 et 1911 pour protéger la famille royale espagnole, est un spectacle visuel impressionnant, car le palais est situé au sommet de la péninsule et préside à un paysage péninsulaire majestueux.

Le palais est actuellement utilisé comme centre d’événements de la ville, des conférences et des réunions de toutes sortes y sont organisées et il peut également être loué pour des mariages.

L’Université internationale Menéndez Pelayo l’utilise comme centre d’activités académiques et les touristes peuvent visiter son musée, qui abrite certaines des pièces les plus somptueuses et les plus importantes de l’histoire de Santander.

2. Grottes d’Altamira

Et si on voyageait dans le temps maintenant ?

Vous aurez vu des séries comme Les Pierrafeu ou des films comme L’Âge de Glace où il est fait référence aux peintures que l’ancien Homo Sapiens a laissées dans les grottes il y a des milliers d’années.

Eh bien, dans cette liste de ce qu’il faut voir en Cantabrie, on présente les mythiques grottes d’Altamira, un lieu qui s’est arrêté dans le temps pour offrir des témoignages picturaux de ceux qui auraient été les premiers habitants de la province.

Les peintures comprennent une représentation de beaux équidés dans une encre rouge délicate, produit de l’oxydation d’un minéral, datant d’environ 17500 ans, ainsi que des représentations rituelles d’autres animaux tels que des bœufs et des bisons datant de 14000 ans.

En outre, ces grottes et leurs environs sont un point de recherche archéologique, où l’on a trouvé des ustensiles, des pointes de lance et toutes sortes d’outils datant de plus de dix mille ans.

Ces grottes imposantes constituent l’une des principales attractions de la province de Cantabrie et leur atmosphère magique séduit les visiteurs depuis des années.

3. Le Sardinero

Plage, brise et mer », y a-t-il quelque chose de plus relaxant que cela ? Eh bien, si vous êtes de ceux qui apprécient cette triade et que vous vous demandez ce qu’il faut voir en Cantabrie, la région d’El Sardinero est faite pour vous. El Sardinero est un quartier et une enclave touristique où se trouvent deux belles et énormes plages, qui séduisent par leur exclusivité et leur luxe.

Depuis sa fondation, ces plages ont toujours bénéficié des faveurs de l’opulence. Le site ayant été érigé comme un point de détente et de relaxation pour la société bourgeoise du XIXe siècle, cette zone n’avait pas seulement l’attrait des plages, mais était considérée comme une cité-jardin.

Actuellement cette ville a été beaucoup plus urbanisée, cependant elle jouit toujours de la beauté et de l’attrait qui étaient immanents dès le début, elle porte aussi toujours cette atmosphère raffinée qui a fait (et fait encore) de lui une importante destination touristique.

En ce qui concerne les plages, il est censé y en avoir deux, bien qu’elles partagent leur littoral et que, lorsque la marée descend, elles soient unifiées, ces plages jouissent d’un sable très délicat qui les différencie de centaines de plages dans le monde.

4. Parc naturel de Cabárceno

Sur l’ancien spectre d’un complexe minier, le colossal Parque de la Naturaleza de Cabárceno s’est élevé tel un phénix, un titan de vie qui a jailli des cendres d’un passé minier sauvage.

Dans la vallée de Pisueña, à quelque 17 kilomètres de Santander, se trouve cet énorme espace d’environ 750 hectares de loisirs naturels où vivent en semi-liberté environ 150 espèces animales différentes.

L’ancienne activité minière du lieu a révélé de majestueuses formations rocheuses qui ont adopté le parc et l’ornent désormais.

Le parc est un enclos de conservation de la faune, ils proposent différents spectacles comme celui des lions de mer, vous y trouverez des bisons, des antilopes, des lions et des éléphants.

La principale préoccupation de l’organisation qui s’occupe de ce parc et le réglemente est de sensibiliser ses visiteurs à la préservation de la vie sauvage.

Vous pouvez choisir de visiter le parc à pied, en téléphérique ou en empruntant les plus de 20 kilomètres de route qui traversent de magnifiques canyons rocheux.

Dans tous les cas, la visite peut demander beaucoup de temps. Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous vous demandez ce qu’il faut voir en Cantabrie, qu’attendez-vous ?

Vous devez visiter ce parc !

5. Le caprice de Gaudi

Impressionnant ouvrage d’architecture éclectique basé sur les modèles orientalistes du Proche et de l’Extrême-Orient, le beau Capricho de Gaudí, également connu sous le nom de Villa Quijano, occupe la cinquième position de la liste de choses à voir en Cantabrie. Ce bâtiment, construit par Antonio Gaudã vers 1885, est l’un des points les plus emblématiques de la Cantabrie et un incontournable pour tout visiteur de la province.

Ce bâtiment a souffert du passage du temps et des ravages de la guerre civile espagnole, mais il a également fait l’objet d’énormes efforts de restauration et de conservation.

Ce bâtiment a été très polyvalent dans son histoire, il a été construit à l’origine comme une villa pour le marquis de Comillas, ce qui en faisait une maison d’été.

Il est tombé en désuétude après la guerre, en 1988 il était utilisé comme restaurant et en 2009 il a été converti en musée comme il l’est aujourd’hui.

Visiter le Capricho Gaudi, c’est tomber amoureux de la finesse de l’ornementation, des motifs floraux qui font office de carrelage, des dessins stylisés des vitraux et de bien d’autres merveilles. Et si vous vous laissez captiver par cette construction ?

6. Grotte El Soplao

Il n’a pas été possible d’éviter ici le moment du film Batman Begins où Bruce Wayne se rend au département technologique et demande une armure de type militaire sophistiquée et exagérément résistante sous prétexte de l’utiliser pour la spéléologie.

Eh bien, dans la grotte d’El Soplao, il n’est pas nécessaire d’être un multimillionnaire excentrique à la double vie désastreuse pour profiter des spectacles offerts par ces cavernes millénaires.

Pour son incroyable variété géologique, sa richesse minérale et sa vue imprenable, la grotte d’El Soplao est un incontournable de la liste de choses à voir en Cantabrie.

Le transit millénaire de l’eau à travers ces cavernes a forgé tout un spectacle de roches excentriques, de stalactites et de stalagmites qui composent un spectacle magique.

Ainsi, par ces mêmes formations rocheuses, vous pouvez apprécier des espaces comme la Salle des Fantômes, où des stalagmites ont été érigées et donnent l’apparence d’un spectre avec son adorable linceul, vous pouvez choisir de les appeler fantômes ou draps vivants comme dans Phineas et Ferb.

Un autre spectacle de cet endroit sont les soi-disant gardes, qui sont aussi des stalagmites, mais de plus grande taille et ressemblent à de grands et rudes individus portant un mousquet.

7. Parc naturel d’Oyambre

Situé dans la zone côtière de la Cantabrie occidentale, avec 5758 hectares de territoire, se trouve l’immortel parc naturel d’Oyambre, l’un des principaux points écologiques de toute la région cantabrique et l’un des plus grands représentants de la beauté naturelle typique de la région.

Ainsi, avec des falaises impressionnantes formées par une grande variété de végétation, dont la bruyère, le fenouil et bien d’autres, des sols peu profonds et des vents forts, ce parc offre un spectacle merveilleux et constitue le plan parfait pour ceux qui aspirent à se connecter avec la nature et se demandent ce qu’il faut voir en Cantabrie.

Ce marais est un lieu de repos pour des centaines d’espèces d’oiseaux lors de leur voyage migratoire, il abrite également des centaines de reptiles et d’insectes de toutes sortes.

Mais pas seulement, la vaste zone possède de multiples prairies qui sont le refuge de petits mammifères et renforcent l’activité agricole des habitants des zones environnantes.

Ce parc montre qu’il est possible de faire coexister correctement l’être humain et la nature.

8. Monastère de Santo Toribio de Liébana

À la huitième place de la liste de choses à voir en Cantabrie, se trouve l’ancien monastère de Santo Toribio de Liébana, une construction solennelle située dans la région de Liébana qui, bien que sa date de construction ne soit pas connue avec certitude, date d’un peu plus de mille ans.

Bien sûr, il a subi de multiples rénovations et actuellement, le seul bâtiment qui est resté presque intact pendant plus longtemps est l’église du monastère.

Cette église présente un style architectural gothique avec des arcs brisés, une clarté des lignes et en général une décoration très sobre.

Cependant, ce n’est pas la principale attraction du monastère.

Sans aucun doute, vous devez dire que les merveilles de ce lieu résident dans les trésors qu’il renferme, comme les différents beatos, qui étaient des textes avertissant de l’apocalypse et qui ont été magnifiquement enluminés avec de multiples illustrations et décorations et, croyez-le ou non, un fragment du Lignum Crucis, ou en d’autres termes, un fragment de la croix où le Christ serait mort, en fait, le plus grand fragment du monde.

Des millions de personnes viennent chaque année en pèlerinage pour visiter le reliquaire qui renferme cet artefact. Hallucinant, vous ne trouvez pas ?

9. Parc naturel des marais de Santoña, Victoria et Joyel

L’énorme beauté côtière de la Cantabrie est indéniable, cette terre a été nourrie par la mer Cantabrique, avec laquelle elle est bordée, et tant sa culture que sa nature ont évolué et se sont adaptées pour générer un environnement harmonieux ; c’est le cas du parc naturel des marais de Santoña, Victoria et Joyel, une vaste zone d’environ 7000 hectares qui s’étend sur douze municipalités.

Ces marais sont l’endroit idéal pour se détendre, rester tranquille et faire une promenade paisible en écoutant les oiseaux et la légère brise qui agite l’eau et le feuillage. Les rumeurs de la mer se répandent dans ces terres magiques touchées par les dieux eux-mêmes, un must quand on se demande quoi voir en Cantabrie.

Les marais sont une enceinte protégée qui représente le foyer et, en de nombreuses occasions, la maison de passage de nombreux oiseaux.

Les groupes d’ornithologues se rendent habituellement dans ce lieu pour contempler les plus de 130 espèces différentes d’oiseaux qui s’y promènent.

Le parc possède également quelques moulins à marée qui sont encore préservés, bien qu’il s’agisse actuellement d’un musée.

Ce marais est un fragment de paradis enfoui dans la Terre, visitez-le et découvrez toutes les merveilles qu’il vous réserve.

10. Parc naturel des Dunes de Liencres

Pour son atmosphère polychrome et sa grande versatilité touristique, le Parc Naturel des Dunes de Liencres est le lieu fantastique avec lequel on clôture ce compte de ce qu’il faut voir en Cantabrie.

Une vaste forêt de pins qui, avec la lumière et l’ombre, devient une aire de camping ou de pique-nique parfaite et les vastes plages qui dominent la mer infinie et sont ornées de dunes délicates.

Déclaré parc naturel et zone de réserve, ce beau territoire recèle mille et une beautés naturelles.

La pinède de Liencres consiste en une vaste zone de reboisement où ont été plantés des milliers de pins de différents types, qui sont le prélude à la magnifique plage.

Sur cette plage, vous pouvez vous baigner (uniquement dans certaines zones), surfer ou simplement prendre un bain de soleil, selon vos intérêts.

Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, ce parc propose des activités pour tous.

Plan du site