Herodium, le petit paradis d’Hérode

Est-ce un cratère, peut-être une montagne ou un volcan éteint ? Et si on vous disait que c'était le paradis lui-même ? C'était du moins l'intention de celui qui l'a fait construire et baptiser Hérode : bien que par son apparence personne ne le dirait, cette colline au milieu du désert abritait autrefois un véritable paradis, une ville construite comme un trophée pour célébrer une grande victoire, et qui devait donc refléter la grandeur et la puissance de son souverain, Hérode le Grand.

Herodium

Nous nous sommes rendus en Terre Sainte pour voir cette étonnante construction qui occupe le plus haut sommet du désert de Judée en Cisjordanie, à seulement 12 kilomètres au sud de Jérusalem et 5 kilomètres au sud-est de Bethléem. C'est l'endroit choisi par Hérode pour installer sa forteresse construite entre 23 et 15 av. J.-C. par des esclaves qui l'ont bâtie sur une colline au milieu du désert. Un défi pour les architectes et les ingénieurs de l'époque, qui ont dû inventer un système exclusif pour amener l'eau dans un endroit aussi reculé afin de réaliser l'ambitieux projet qui comprenait un palais, une synagogue, des bains, un théâtre et même, et c'est peut-être la partie la plus incroyable du projet, un immense bassin si grand que de petits bateaux pouvaient y naviguer.

Palais d'Hérode

L'accès à l'Hérode se fait par une série de tunnels à travers lesquels des escaliers étroits mènent à la forteresse qui se dresse à 758 mètres au-dessus du niveau de la mer. Comme il ne pouvait en être autrement, le palais est l'endroit le plus proéminent de toute la forteresse en tant qu'acropole, de forme circulaire avec quatre tours de sept étages, une grande cour à colonnes qui contenait un beau jardin qui était une oasis, une allée "le Cours", des salles de banquet et une série de logements complètement extravagants pour Hérode lui-même et ses heureux invités. Tous sont décorés de magnifiques mosaïques que l'on peut encore voir aujourd'hui.

Les bains thermaux

Nous passons maintenant aux bains, un élément pratiquement indispensable dans la vie sociale romaine et, bien qu'Hérode ne soit pas romain de naissance, il se comportait comme tel, adoptant totalement les us et coutumes du grand Empire. C'est pourquoi, dans son paradis privé, il fit construire les thermes qui, comme vous pouvez le voir, sont en très bon état : les mosaïques, la coupole et les trois espaces caldarium, tiepidarium et frigidarium sont encore conservés. Il est facile d'imaginer combien il devait être élégant et somptueux.

La tombe d'Hérode

Grâce aux dernières fouilles menées en 2007 dans un endroit situé au-dessus des tunnels d'accès à l'Hérode, le mausolée où le mythique Hérode le Grand et sa famille ont été enterrés a été découvert et il est désormais possible de le visiter. Le mausolée a une forme pyramidale et de là, vous pouvez descendre des escaliers étroits vers les trois chambres. Impressionnant.

La synagogue

Il est curieux de constater que dans cet ensemble architectural créé à des fins purement récréatives, il y avait aussi un temple de culte, mais voici la synagogue d'Hérode, avec sa conception classique en escalier et les rangées de colonnes qui soutiennent la section centrale et le toit.

Plan du site