8 endroits de rêve à visiter en Sardaigne

Publié le : 11 mars 20226 mins de lecture

La Sardaigne est une île fascinante de la mer Méditerranée, connue pour sa mer cristalline et ses plages dorées. De nombreux touristes se limitent à visiter les côtes nord de l’île, ignorant la beauté de certains endroits comme la Barbagia et la Costa Verde, qui méritent davantage d’attention de la part des touristes. Si vous n’êtes jamais allé en Sardaigne, voici 8 endroits que vous devriez voir pendant un séjour d’une ou deux semaines sur l’île. Enfin, nous vous montrerons comment vous rendre en Sardaigne en utilisant le ferry ou l’avion comme moyen de transport.

Si vous arrivez par avion à Cagliari, vous aurez besoin d’un véhicule pour vous déplacer dans l’île, vous devrez donc vous rendre dans une agence de location de voitures à Cagliari et avec la voiture vous pourrez visiter tous les endroits que nous allons maintenant énumérer.

1. La plage de Stintino

Si vous voulez voir la plus belle mer d’Italie, vous devez vous rendre à la plage de Stintino, située à quelques kilomètres de la ville de Sassari, au nord-ouest de l’île. L’été est pris d’assaut par de nombreux touristes. Nous vous conseillons de venir ici début juin ou vers la fin du mois Août, afin de pouvoir profiter de ses eaux spectaculaires.

2. L’archipel de la Maddalena

L’archipel de La Maddalena est un lieu unique, dont l’écosystème est heureusement resté intact malgré les nombreux touristes qui affluent dans les régions voisines. Giuseppe Garibaldi y a passé les années de son exil, pour en tomber amoureux. La Maddalena est la preuve que la Sardaigne n’est pas simplement une île mais un ensemble d’îles qui la rendent spéciale aux yeux des nombreux visiteurs étrangers, conscients de passer des vacances dans un lieu à bien des égards inoubliable.

3. La plage rose

L’un des endroits les plus insolites et en même temps les plus fascinants de Sardaigne est la « Spiaggia Rosa » (plage rose) sur l’île de Budelli, qui fait partie de l’archipel de La Maddalena. Cet endroit mérite une mention à part, car elle est souvent indiquée comme l’une des plus belles plages du monde. Beaucoup de gens pensent que pour voir une si belle plage, il faut se rendre dans l’une des destinations exotiques les plus célèbres, alors qu’ils ne savent pas qu’il suffit de prendre le ferry ou l’avion pour rejoindre la Sardaigne toute proche.

4. Carloforte

Une autre île, mais cette fois au sud. Carloforte est le seul village habité de l’île de San Pietro et il est célèbre pour être une enclave, c’est-à-dire un territoire qui se trouve physiquement dans une région (la Sardaigne) mais qui appartient en réalité à une autre. Les habitants de Carloforte sont les descendants des habitants de Pegli, un district de Gênes, qui ont colonisé l’île de San Pietro dans la première moitié de 1500. Depuis lors, le génois est parlé et consommé à Carloforte.

5. Côte verte

De nombreuses personnes pensent que le sud de la Sardaigne est essentiellement aride, associant souvent la région de Campidano à ce concept. En réalité, au sud-ouest de l’île s’étend la Côte verte, 47 km de plages à couper le souffle et de magnifiques paysages immergés dans une nature rude et sauvage, comme une grande partie de cette région.

6. Dunes de Piscines

Non loin de la Costa Verde, le long de la côte ouest du centre de la Sardaigne, se trouvent les dunes de Piscinas, l’un des endroits les plus étonnants de toute l’île. Peu de gens le savent, mais la Sardaigne possède les plus hautes dunes d’Europe. Ce sont précisément ceux de Piscinas, une ville d’un peu moins de mille habitants, dans la région de Sulcis-Iglesiente.

7. La Barbagia

La Barbagia est la région qui décrit peut-être le mieux le côté authentique de la Sardaigne, avec sa nature sauvage et ses habitants fiers mais en même temps timides. Peu médiatisée par les tour-opérateurs, la Barbade a aussi son littoral et ses plages à couper le souffle, dont Cala Mariolu et Cala Goloritzè. Les deux baies sont situées à l’intérieur du golfe de Baunei et, grâce à leurs eaux, sont parmi les plus célèbres de l’île.

8. Cagliari

La ville la plus importante de Sardaigne est Cagliari, la capitale. Elle est souvent identifiée comme la petite Lisbonne, bien que pour de nombreux visiteurs elle ait plus de charme que la capitale portugaise. Desservie par l’aéroport de Cagliari-Elmas, Casteddu (c’est le nom que lui donnaient autrefois les Sardes) est un patrimoine historique et d’une grande beauté naturelle, comme la Selle du Diable, où, selon la légende, eut lieu le combat légendaire entre Dieu et les démons menés par Lucifer.

La Sardaigne compte trois aéroports. Le plus fréquenté est l’aéroport de Cagliari-Elmas, qui dessert la capitale de l’île. Si vous souhaitez commencer vos vacances à partir du nord de la Sardaigne, vous devez vous reporter aux aéroports d’Alghero et d’Olbia-Costa Smeralda. Ce dernier est préféré par les touristes qui ont réservé dans l’une des nombreuses stations exclusives de la Costa Smeralda, l’endroit le plus exclusif de toute l’île, pas le plus adapté au tourisme de masse.

Les ports d’Olbia et de Golfo Aranci offrent des liaisons avec Civitavecchia, Livourne et Piombino et Gênes. Enfin, la ville de Porto Torres est reliée à Gênes, tout en offrant des liaisons directes avec la Corse toute proche.

Plan du site